3 raisons pour lesquelles vos clients ne vous aiment pas (ou Ce que je pense de l’expérience post-achat)
On met beaucoup, beaucoup d’énergie à recruter des nouveaux clients et améliorer leur expérience au début de l’entonnoir de conversion. Beaucoup d’énergie et beaucoup d’argent.
Mais avouez qu’une fois la partie gagnée (ie: l’achat effectué), on s’en fout légèrement, tant qu’on atteint les attentes du clients et qu’on livre le bon produit dans le temps promis.
Erreur de votre part.
J’ai moi-même fait longtemps cette erreur. Et c’est une des raisons pour lesquelles vos clients ne vous aiment pas.
1. Vous répondez seulement à leur attente
C’est quoi votre idée de ne vouloir QUE répondre à leurs attentes ? Il faut donner plus !
Mettez donc un petit bonbon dans la boîte que vous livrez au client, ou donnez leur un petit quelque chose de gratuit.
Non, je vous entend déjà penser leur donner un crayon à l’effigie de votre entreprise. On s’en fiche, et ils s’en fichent aussi !
Vous livrez une scie sauteuse ? ajoutez une lame gratuite. Vous livrez des sous-vêtements ? Si le client en commande plusieurs paires, mettez donc une paire de chaussettes gratuitement !
Vous livrez un CD ? ajoutez une carte avec un code pour télécharger de votre site un fichier MP3 gratuitement !
Ainsi quoi ? le client sera super impressionné et sera plus fidèle !
2. Vous leur envoyez un beau email de confirmation
On s’en fiche. Parlez à votre client après son achat.
Exemple ? envoyez lui un email (automatisez-le) signé par un employé, sans aucun design, pour lui dire que son colis est emballé, ou autre chose et l’invitant à répondre à ce courriel pour poser des questions.
En prime, vous pourriez lui offrir d’ajouter un item à sa commande qu’il pourra apprécier.
Vous savez, comme à la caisse on vous propose un produit supplémentaire ? Faites le gentiment et surtout, personnellement et adressez-vous à lui.
Un exemple ?
Après son achat, votre client sera encore plus satisfait ! wow !
3. Vous expédiez une vulgaire boîte à votre client
Vous avez déjà ouvert une boîte de carton scotchée ? Tout le monde l’a déjà fait.
Recevoir un colis est toujours agréable. Ne rendez pas l’expérience banale.
Je ne dis pas de donner une expérience aussi incroyable que pour les produits Apple. Mais soignez donc votre expédition !
Boîte qui est belle, petite carte personnalisée à l’intérieur (imprimée, au pire !), rabais sur prochain achat dans la boîte, étiquette de retour préparée d’avance, etc…
Quand on pense que les gens donc des vidéos d’unboxing, on voit l’importance !
Plus que jamais, votre client fera un Wow incroyable et en parlera autour de lui
[…] Comment faire pour remédier à la situation : 3 raisons pour lesquelles vos clients ne vous aiment pas […]