Pour un Bloc Québécois takeover
Il y a cela de beau dans la démocratie: on peut infiltrer une organisation pour en changer la mission. C’est exactement cela que le Bloc Québécois a fait jusqu’à maintenant. Depuis Lucien Bouchard, il a faussement prêté serment à la Reine pour infiltrer le Parlement canadien et tenter d’imposer leurs politiques séparatistes à tout le Canada.
Maintenant, François Parenteau nous incite dans son blog à faire un « takeover » du Bloc Québécois. C’est une excellente idée. Supposons que le Bloc Québécois ait 50 000 membres (chiffre totalement aléatoire), on peut trouver 50 001 membres hors-Québec et ainsi changer la mission du Bloc Québécois, organiser une fusion, ou faire du Bloc Québécois un Bloc pour l’Unité Nationale du Canada ;o).
Imaginez les possibilités: on n’a qu’à trouver 5 personnes hors-Québec prêtes à devenir membre du Bloc Québécois. Ces 5 personnes forment légitimement une association de circonscription et peuvent présenter un candidat de leur choix à la prochaine élection fédérale. Gilles Duceppe, lui, ne peut pas légalement intervenir et pourtant, cela contreviendrait à leurs idéaux !
Faudrait d’abord vérifier si les statuts et règlements du BQ permettent à des gens qui vivent hors-Québec de former une association de comté, au sein du parti.
Mais j’avoue que ce serait trop cool! Le nec plus ultra serait que des associations de comté naissent un peu partout au pays, et provoquent une course à la chefferie. Imagine que celle-ci soit remportée par un franco-albertain! Trop nice!