Plus vert que le Parti Vert?

Parti VertCes temps-ci, je tâte le poul de mon entourage sur l’opinion de la population de la politique, des politiciens et de l’avenir du Canada et du Québec.

Une chose semble ressortir: personne (au fédéral) n’offre vraiment de « projet de société ».  Bon, au provincial on a eu la souveraineté du Québec, les barages hydro-électriques.  On a aussi eu le système de santé universel.

Lorsque j’interroge ces personnes sur ce qui devrait être notre « projet de société », j’obtiens toujours qu’on devrait miser sur l’environnement.  Qu’un parti politique qui a la possibilité de diriger le pays mette son poing sur la table et dise: « c’est ça qu’on va faire ».  Plutôt que de ne pas prendre position fermement sur plusieurs dossiers litigieux, ou offrir et promettre des baisses d’impôt massives, des diminutions de taxes, on devrait dire: « si vous votez pour nous, on réative Kyoto et on le lance à la vitesse Grand V ».

Il y a le Parti Vert et Greenpeace qui prône l’environnement comme valeur numéro un.  Mais pourquoi est-ce qu’un parti national qui peut remporter des élections ne le fait aussi??!?

Bon, j’en connais qui disent que notre action n’a aucun effet si les États-Unis n’embarque pas.  Même moi, je disais il n’y a pas si longtemps que les entreprises de récupération mettaient à la poubelle jusqu’à 10% des matières récupérables.  Mais tout cela n’est pas tout.  Il faut changer la mentalité des gens.  Il faut changer la mentalité des entreprises, et il faut changer la mentalité du gouvernement.  Et si le gouvernement devenait plus vert que Greenpeace?

3 réponses à “Plus vert que le Parti Vert?”

  1. Stephan S dit :

    Kyoto, un projet de societe? David, penses s’y un peu, si on est rendu a considerer Kyoto comme un projet de societe ca ne va pas bien. Un projet de societe est suppose etre quelque chose de rassembleur, comme les barrages de Bourassa.

    Le rechauffement planetaire ne fait pas l’unanimite parmi les scientifiques. Le gourou Al Gore est decrie par un nombre croissant de specialiste. Personnellement je crois qu’il s’est finalement trouve un cheval de bataille pour tener a nouveau d’aller a la Maison Blanche.

    Kyoto signifie une recession severe et interminable pour le Canada. Est-ce que le Quebec peut se le permettre? En tout cas je sais que le Canada ne le peut pas, et l’Alberta non plus. SI vous voulez continuer a recevoir de la perequation au Quebec, il va falloir faire un peu attention a l’economie, surtout maintenant que l’Ontario va changer de camp bientot et devenir une province qui RECOIT de la perequation. Les 2 seuls payeurs seront l’Alberta et la Saskatchewan.

    C’est aussi cela le probleme du PLC plus le temps passe plus ils se deplacent vers la gauche. Mais la gauche est overcrowded, PLC, NPD, Bloc, Verts. La droite elle est representee seulement par la PC. Comme dans plusieurs pays mondialement, la droite moderee a la vogue. Et la je ne parles meme pas de Stephane Dion…

  2. SM dit :

    Oui au ticket modérateur, non aux assurances privées, pour financer les soins de santé au Québec.

    Démographie: Vers un Fiasco au Canada.

    Un petit lien sur un sujet d’actualité:
    geocities(point)com/crash_demographique.

    Louis XIV : Après moi le déluge.

    P.S. Nouveau site web. prowomanprolife(point)org

  3. Tym Machine dit :

    « Une chose semble ressortir: personne (au fédéral) n’offre vraiment de “projet de société”.  »

    Peut-être que dans une perspective libertarienne, le meilleur projet collectif de société est pas de projets collectifs du tout que des projets individuels réalisés par des individus…et sourtout beaucoup moins de gouvernement et beaucoup moins de bureaucratie.

    « Même moi, je disais il n’y a pas si longtemps que les entreprises de récupération mettaient à la poubelle jusqu’à 10% des matières récupérables. »

    Quasiment 80% des entreprises privées « calissent » toute à la poubelle, c’est bien peu dire et celles qui recyclent le font en guise de front mais dès que le dos est tourné, hop dans les vidanges….

    Après je viens me demander pourquoi mon gros bs de voisin sorti tout droit des années 70 en matière de gestion des déchets (c’est à dire 0% de recyclage) crisse toute dans le bac brun-noir à ordures….mais quand on scrute de plus près et qu’on voit qu’il fout ses tops de cigarettes partout sur le terrain pour se penser hot, on comprend que ce n’est pas l’environnement sont principal problème mais un problème de négligence crasse généralisée qui puisse sa source dans la matière visqueuse qui lui sert de ciboulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *