Débuter avec le marketing sur SMS
Q: Devriez-vous avoir une stratégie de marketing par SMS ?
R: Avez-vous un téléphone portable ? Vos amis ? Votre famille ? Vos enfants ? Vos parents ? Vos clients ? Tout le monde a un téléphone portable aujourd’hui. En fait, il s’agit de 27,4M de canadiens abonnés à un téléphone mobile en 2011 (référence).
Alors oui, vous devriez vous y mettre dès maintenant !
Juste pour vous convaincre davantage, en juin 70% des américains disaient vouloir recevoir des coupons rabais par SMS. Aussi, 98% des messages texte sont lus, contre 20% pour les courriel. (référence)
Bon. Maintenant que vous mourrez d’envie de vous connecter par SMS avec vos clients et vos futurs clients, il faut le faire intelligemment.
Où trouver les numéros SMS
D’abord, il faut avoir une base de numéros de téléphones portables. Pas n’importe laquelle, il faut avoir votre propre base.
Commencez avec vos clients actuels. En effet, Pierre Morency dit qu’il n’y a que 3 moyens de générer plus de ventes:
- avoir de nouveaux clients
- vendre plus à chaque client existant (facture plus élevée)
- augmenter la fréquence d’achat des clients existants.
Nous allons bien entendu d’abord se concentrer sur augmenter la fréquence d’achat de nos clients existants: c’est un terreau effectivement très fertile pour trouver des numéros de téléphone mobile !
Alors donc, vos clients achètent chez vous depuis des années et vous donnent leur adresse courriel et leur numéro de téléphone. Mais comment différenciez le bon grain de l’ivraie ? (ie. les numéros qui sont des téléphones mobiles des numéros qui n’en sont pas ?). Il y a un truc très facile: des services proposent de le faire en batch pour un coût minime: 1¢.
Par exemple, j’ai récemment utilisé SearchBug pour le faire.
Truc: Que faire si vous avez des millions de numéros ?
Je vous suggère de tronquer les numéros, prendre quelques exemples de préfixes et de les fournir à SearchBug.
Quoi envoyer comme publicité par SMS
Ne faites pas de gaffe ! J’en ai moi-même fait et j’en ai aussi reçu beaucoup…
Les gens considèrent leur téléphone portable comme étant leur vie privée, une extension de leur personne. Vous devez donc leur apporter quelque chose d’utile. De vraiment utile.
Une fois votre message écrit, posez-vous la question: est-ce que les destinataires répondraient « merci » ou « désabonnez-moi svp » à votre message ?
Ça sera un bon signe si votre message est réellement utile à votre client.
Exemples de messages utiles pour votre clientèle:
- Vous êtes nettoyeurs ? « Il nous reste de la place ce weekend: 50% si vous avez un manteau à faire nettoyer ! »
- Vous êtes une station-service ? « Attention, nous allons augmenter le prix de l’essence ce soir à 18h. Hâtez-vous de venir faire le plein ! »
- Vous êtes une boulangerie ? à 15h45: « Nous avons fait trop de baguettes aujourd’hui. Venez en chercher une à moitié prix ! »
- etc…
Attention, votre message devrait être très court (140 caractères). Attention aussi car certains caractères comptent pour 2 caractères (comme par exemple le caractère À,Ù, …).
Comment envoyer ces SMS ?
Il existe une multitude de services permettant l’envoi simple de SMS. Par exemple, celui-ci. Faites une recherche « sms marketing tools » sur Google et vous en aurez une liste.
Combien ça coûte ? entre 0,7¢ par SMS et 10¢.
Pour le désabonnement de la liste: la personne n’a qu’à répliquer « STOP » et le fournisseur se chargera de la retirer de la liste.
Mises en garde
J’en ai plusieurs à vous faire.
C’est une méthode de marketing très très envahissante et il faut faire très attention.
D’abord, ne rien envoyer par SMS entre 11h et 21h pour des raisons évidentes.
Certains fournisseurs n’envoient qu’un SMS par seconde. Faites vos calculs pour être dans les temps !
Soyez raisonnable, très raisonnable, sur la fréquence d’envoi.
Testez avec un petit échantillon de votre base de données avant de faire un gros envoi. Surveillez le taux de désabonnement et ajustez votre message. Le taux doit être inférieur à 5%.
Et finalement, je répète: envoyez des messages pour lesquels vous attendez une réponse de type « merci » de vos clients !
Merci pour toutes ces précieuses informations. On a beau être spécialiste du routage SMS on trouve toujours des choses à apprendre.