Comment tirer le maximum de votre liste de courriels

comment tirer le max liste courriels

Vous pouvez faire comme tout le mode — ajouter les adresses courriel de votre clients à votre liste d’envoi d’infolettre — ou vous pouvez faire comme moi et tirer le maximum de chaque adresse email de client que vous avez afin d’avoir une chance extraordinaire de leur vendre davantage.

Après avoir envoyé plus de 100 000 000 emails pour VoyagesARabais.com et d’autres clients au Canada, j’ai appris énormément. Plus que tout: j’ai appris que ce que toutes les entreprises font avec leur Email Marketing est totalement merdique. Oups !

Il n’y a que trois véritables manières de faire plus d’argent pour une entreprise:

  1. Trouver plus de clients
  2. Faire en sorte qu’à chaque achat les clients achètent davantage
  3. Augmenter la fréquence d’achat des clients

Par chance, le Email Marketing peut vous aider pour ces trois méthodes de faire plus de profit. Lisez ce qui suit pour trois trucs et un bon conseil que je devais vous dire et qui va vous choquer.

3. Comment augmenter la fréquentation d’achat de vos clients avec le Email Marketing

Je dis souvent qu’il est bien mieux de créer une relation avec vos clients en utilisant les courriels.  Il y a une opportunité claire: vous pouvez leur parler.

Essayez de vous transposer dans le corp d’un excellent représentant des ventes. Peut-être en avez-vous déjà un dans vos fournisseurs. Que fait-il ? il vous appelle très souvent et s’assure que vous n’avez aucun besoin non-comblé. Il s’assure de créer une bonne relation avec vous pour qu’il soit toujours top of mind aussitôt que vous aurez besoin de sa marchandise.

Il vous appelle. Et il vous envoie souvent des courriels.

Ça ne coûte pratiquement rien et ça convertit très bien !

Typing

Vous devriez vraiment faire exactement la même chose. Commencez avec votre CRM ou avec Outlook ou Gmail et contactez vos clients avec des messages ultra-personnalisés en format texte seulement. Ne leur envoyez pas quelque chose genre « infolettre » ou « publicité ». Écrivez-leur l’un après l’autre comme vous le feriez avec votre iPhone pour faire des suivis avec eux à propos de votre relation d’affaires.

Très rapidement, vous réaliserez que vous copierez-collerez des mots et des paragraphes tout entiers identiques. Alors, vous pouvez tout tester avec des tests A/B ou, au moins, automatiser l’envoi en utilisant Mailchimp pour vous permettre de créer la même relation facilement avec tous vos clients, en même temps.

En vous assurant d’être top of mind, vous vous assurerez aussi que vos clients achèteront plus souvent de vous. Et si, dans vos messages, vous parlez de temps en temps de la nouvelle marchandise que vous venez de recevoir, ou que vous donnez des trucs avec un outil que vous offrez, vous verrez que les gens finissent par acheter cet outil de vous et vous augmenterez votre profit instantanément !

2. Comment augmenter la facture à chaque achat en utilisant les courriels

C’est vraiment la partie la plus facile à faire. Croyez-moi.

rds100283

Avez-vous déjà remarqué un magasin de chaussure où la caissière vous demande si vous voulez également acheter des chaussettes ou du traitement de cuir ? Ok, c’est vraiment cliché, mais s’ils le font toujours c’est justement parce que ça marche souvent.

Je l’ai essayé moi-même et j’ai obtenu facilement 25% de taux de conversion à mon premier essai.

Vous pouvez faire des tests A/B (et vous devriez) mais ça fonctionne très bien dès le premier essai.

Vous pourriez aussi l’automatiser en utilisant Mailchimp Automation ou vous pourriez aussi l’automatiser en utilisant un script PHP très simple, ou vous pourriez le faire à la main. C’est très facile et simple à faire de toute façon.

Voici ce que vous devriez faire:
Chaque fois qu’un client achète à votre magasin — en ligne ou hors ligne — envoyez-leur un courriel leur demandant s’ils voudraient que vous ajoutiez à leur commande ce petit objet « juste au cas », ou cet item relié et qu’ils pourraient avoir besoin. Mentionnez-leur que s’ils répondent rapidement, vous pourriez l’ajouter à leur commande pour économiser des frais de livraison.

Les gens accepteront. Pourquoi en suis-je si sûr ? parce qu’ils viennent tout juste de vous donner leur confiance et le timing est parfait pour utiliser ce momentum de confiance.

Vous avez de bonnes chances d’accroître facilement votre profit. Encore.

1. Comment attirer des nouveaux clients en utilisant le Email Marketing

Vous pensiez que vous le faisiez déjà en envoyant des infolettres ? pensez-y encore et lisez la prochaine section.

Je parle ici d’une vraie stratégie de marketing: les références. Les gens qui travaillent dans des startups sont très à l’affût des programmes de références et savent à quel point cela peut être payant.

Il y a deux façons de mon point de vue de demander à vos clients de vous référer:

  1. Créer un bon programme de référence (difficile et fastidieux)
  2. Leur demander tout-de-go de vous référer à un ami

5-Steps-for-the-best-employee-referral-program

C’est là où je tente de vous emmener. Pendant que vous bâtissez une bonne relation avec votre client en utilisant les courriels (vous vous souvenez ce que je disais plus tôt ?), profitez de l’opportunité de leur demander de référer votre entreprise, services ou produits. Vous pouvez même prendre l’identité d’un de vos employés et demander au client de vous référer (en tant que cette personne spécifique).

Encore là, assurez-vous que le courriel est en format texte seulement et envoyez-le comme si vous étiez réellement cette personne qui communique directement avec le client. Ça pourrait être le président qui envoie des courriels à chaque client un après l’autre, ou n’importe qui d’autre dans l’entreprise.

SVP arrêtez d’envoyer du spam

Pardon d’être si cliché encore mais je crois que vous avez besoin que je vous fasse la morale.

Pourquoi faites-vous exactement la même chose que vous haïssez dans votre propre boîte courriel ? Vous demandez-vous vraiment:

Oui, je hais le spam et les infolettres. La première chose que je fais le matin en arrivant c’est tous les supprimer ! Mais je crois sérieusement que mes clients adoooooooorent mes infolettres, elles sont si spéciales et attrayantes !

Même si vous ne vous dites pas cela, vous envoyez toujours la même m*rde chaque semaine à vos clients. Ne vous inquiétez pas, ils font la même chose avec vos infolettres que vous faites vous-même — les supprimer. Ils ont probablement un filtre dans Gmail pour les supprimer automatiquement.

news-screenshots

Vous vous demandez peut-être: de la publicité dans ma boîte courriel, c’est du Spam après tout, non ? — oui, c’en est. Et arrêtez d’en envoyer. Les amis ne laissent pas leurs amis envoyer du spam.

Le spam est, de mon point de vue, n’importe quelle forme de courriel publicitaire avec un design, ou clairement automatisé.

Le problème avec les infolettres standards (même si le design est très beau) c’est que les gens savent les reconnaître et s’habituent à les jeter même si le contenu est bon. Et, selon mon expérience, vous aurez beaucoup de difficulté à obtenir à nouveau leur attention.

N’hésitez pas à m’envoyer un courriel à david@gregoire.us si vous avez aimé (ou pas !) mon article. Vous savez que je raffolllllllle des emails !

N’oubliez pas de partager cet article aux entreprises qui vous envoient du spam ! :-)

Une réponse à “Comment tirer le maximum de votre liste de courriels”

  1. Je suis conseillère en sécurité financière comment puis-je aller chercher plus de clients?
    Merci j’adore vos trucs en passant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *