Le bloc penche du côté Libéral…
Ce matin, un commentaire dans Le Devoir a retenu mon attention. Monsieur Morin fait le raisonnement suivant:
Le Blog de Gilles Duceppe a promis de voter contre le discours du trône de Stephen Harper… défaisant ainsi le gouvernement et le poussant aux élections. Mais lorsqu’un Parti défait le gouvernement, c’est qu’il croît qu’un autre Parti en place gouvernerait mieux.
Mais quel autre Parti aurait des chances d’être élu? le Parti Libéral du Canada! C’est donc à croire que Gilles Duceppe préfèrerait Stéphane Dion (père de la loi sur la Clarté Référendaire) à la tête du pays!
Il me semble, David, qu’un politicien et blogueur de ta trempe et de ton expérience devrait pourtant savoir que Gilles Duceppe et son Bloc québécois ne sont à Ottawa que pour brasser d’la m*rde. Comme je l’ai souvent dit ailleurs, les raisons fondamentales du Bloc d’exister sont de:
1- Déchirer leur chemise à Ottawa sur les « atrocités » faites au Québec par les « fédéralisses »
2- Voyager partout au pays, et à travers le monde, « sur le bras de la princesse »
3- Encaisser, à terme, un beau chèque de pension à vie orné de la feuille d’érable sur laquelle ils auront craché pendant des années.
Gilles Duceppe s’en fout que Stephen Harper sorte gagnant d’une autre mêlée des cartes fédérale. Pour lui, et les membres de sa députation, peu importe qui sera au pouvoir, puisque ce ne sera jamais eux, c’est mathématiquement prouvé. D’ailleurs, d’aucuns savent que ce qui risque d’arriver de pire au parti conservateur, c’est d’être réélu à la tête d’un gouvernement minoritaire.
Alors tu vois, Luc Morin peut bien y aller de ses divaguations, nous connaissons le fin mot de l’histoire; nous savons qu’il peut dormir sur ses deux oreilles, car Stéphane Dion ne remportera jamais les prochaines élections. Le parti conservateur se retrouve présentement, à peu de choses près, dans la même situation que celle des libéraux du temps de Jean Chrétien. Sauf que Stephen Harper aura plus à faire que de seulement dire qu’il aime la job.
@richard3
Excellent, vous avez bien raison.
C’est un grand paradoxe: Le Bloc se bat pour l’indépendance du Québec, mais si cela arrive, les députés bloquistes vont perdre leur job!
Pour reprendre l’expression de Richard, les menaces de Duceppe c’est de la marde. Duceppe est bien des choses, mais je ne pense pas qu’il soit stupide. Il sait lire les sondages. Il sait que le PQ et le Bloc sont en chute libre dans les sondages et que les prochaines elections seront difficiles pour les 2 partis freres.
La seule carte qu’il lui reste est d’etre intransigeant avec le PC pour tenter de demontrer que le BLOC defend l’interet des Quebecois. Trop peu trop tard selon moi. Le PC fait le plein de votes du PLC et du Bloc au Quebec. Harper, un mechant Albertain de la circonscription voisine de la mienne, a prouve son leadership et sa capacite de diriger un gouvernement d’un nouvelle facon.
Et pout Stephane Dion, probablement un tres bon gars, il est deteste au Quebec pour avoir fait le sale boulot de Ti-Jean Chretien et indiffere le ROC par sa superficialite et son manque de maitrise de l’anglais.
@Stephan S
Mais que pensez-vous qu’il va arriver? Qu’a Gilles Duceppe à gagner de déclencher des élections?
Je ne crois pas que ce soit Duceppe, et le Bloc, qui aient à porter l’odieux du déclenchement des élections, cette fois. Duceppe a mis ses cartes sur la table assez tôt, dans cette partie de poker, laissant ainsi la responsabilité de renverser le gouvernement aux deux autres partis, soit le NPD et les libéraux. Voyant cela, le NPD a saisi la balle au bond, publiant lui aussi des exigeances irréalisables pour le discours du Trône (allez savoir pourquoi je vois toujours l’image mentale d’une salle de bains quand on parle du discours du « trône »), ce qui a mis les libéraux sur la défensive, eux qui avaient également fait quelques déclarations, moins fermes toutefois que celles du Bloc et du NPD. La valse-hésitation de Stéphane Dion, ces derniers jours, n’a rien arrangé, et ce sera donc lui qui portera l’odieux du renversement du gouvernement minoritaire conservateur, le cas échéant.
Sur ce point, d’ailleurs, Stephen Harper a le beau jeu. Il peut même aller jusqu’à pousser les libéraux à renier l’accord de Kyoto. Mais les libéraux iront-ils jusque là pour éviter de porter sur leurs épaules le déclenchement d’élections générales en même temps que le grand magasinage des fêtes? Quand je pense à ce dernier point, je crois que les commerçants seront les grands gagnants d’une élection générale pendant cette période; à la télé, comparées à la face de Stéphane Dion, même les pubs de « bébelles » auront la cote!
Tres Drole Richard, le discour du trone « de toilette » !!!
Selon moi, (un gerant d’estrade parmi tant d’autres) Duceppe est intransigeant avec le PCC pour prouver son utilite aux Quebecers. Pour un parti fonde pour une seule election, ils sont la depuis 16 ans ou a peu pres, il me semble. Selon moi l’utilite du Bloc a Ottawa est comparable a un trou supplementaire sur un bouton a 4 trous. Dans le fond, Duceppe ne veux pas d’une election qui va assurement diminuer le nombre de siege du Bloc (donc leur poid politique) et confirmer un gouvernement majoritaire Conservateur.
Le calcul qu’il fait est simple, actuellement a Ottawa
Conservateurs 126
Liberaux 96
Bloc 49
NPD 30
Independant 3
Vacant 4
PCC pour le discour de toilette = 126 votes
Autres partis sauf PLC et vacant = 82 (en presumant que les independant votent contre)
C’est donc aux PLC de decider du sort du gouvernement Harper. Encore une fois d’accord avec Richard, le PLC ne voudra pas porter l’odieux de declancher les elections, surtout avec un chef pas charismatique pour un sous et aussi impopulaire actuellement.
Donc pour le point de vue Duceppe, il crie haut et fort les « Demandes Quebecoises » mais ne peut defaire le gouvernement a lui seul. C »est donc encore le mechant Harper qui gagne, et Duceppe peut continuer a BLOQer tout et rien.
Harper est tres agressif car il connait la situation. Il a deja annonce que tout les votes en chambre seront considere comme des votes de confiance, cela demontre son assurance. Si vous etes pas content que je dirige le gouvernement comme si je serait majoritaire, votez contre moi, et apres l’election je serai majoritaire, je vais continuer a diriger de la meme facon. Les autres partis sont conscient des sondages et doivent tirer leur epingle du jeu du mieux qu’ils peuvent.
Le PLC est coince avec Dion. Soit ils crissent Dion a la porte et mettent Ignatief a la place avant d’aller en election, soit ils le crissent a la porte et font une autre course a la chefferie qui se terminera en un duel Ignatief et Bob Rae. Dans les 2 cas cela prends du temps, et actuellement le temps joue contre eux. L’ultime solution que certains mentionnent est d’envoyer Dion a l’abbatoir electoral, et d’elire un sauveur apres les election. Il aura cependant a reconstruire le parti qui va tres mal au Quebec, et pas terrible non plus dans le reste du Canada, sauf en Ontario.
Voila ma boule de cristal et vous ?
En passant aller voir :
http://unquebecoisdanslouest.blogspot.com/
@Stephan S
Si je comprends bien, c’Est sûr que le PLC ‘crissera’ Stéphane Dion à la porte… lol
Je ne sais pas, mais il peut encore surprendre (pensez à la course à la direction qu’il a gagné). Sinon, croyez-vous vraiment que Bob Rae (avec ses Ray Days) ou Ignatieff (qui n’a presque jamais été au Canada) pourraient remettre en vie le Parti? J’en doute.
C’est difficile de deviner ce qui arrivera.
Parmi les vedettes montantes du PLC, après les prochaines élections, je mets un vieux « trente sous » pour la forme sur le nouveau Capitaine Canada en personne, et j’ai nommé… Denis Coderre!
Imaginez! Un gars qui est prêt à se rendre en Afghanistan, serait-ce sur le pouce (via Allo-Stop, comme le disait Marco Fortier, si ma mémoire est bonne, à moins que ce ne soit Jean-Jacques Samson), pour aller voir de ses yeux ce qui se passe là-bas, est sans doute suffisamment courageux pour reconstruire de ses mains le parti libéral que Stéphane Dion aura lui-même ramassé en piteux état, après que Paul Martin l’ait à son tour recueilli plutôt amoché suite au long passage de Jean Chrétien. Parlant du vieux lion, la sortie de son livre donnera certainement beaucoup de munitions… aux conservateurs!
Stephane Dion… son election a la tete du PLC a ete une erreur statistique causee par le trop grand nombre de candidats. Si je serais moins respectueux je dirait que c’est le meilleur magouilleur en coulisse. Mais bon je fait juste le penser, je le dit pas LOL.
Je dit pas qu’il est un con ou incompetent, au contraire je crois qu’il est superieurement intelligent, et un politicien moyen. Mais comme chef de parti ca fait pas. Ce pauvre bougre n’a aucun charisme, et a de la difficulte a se faire comprendre en anglais, malgre des efforts evident.
Selon moi le seule chose qui surprend, c’est qu’il soit encore a la tete du PLC.
Oui c’est difficile de determiner ce qui arrivera. Cependant le realite est la. Son chien est mort. Si le contexte de gouvernement minoritaire ne laissait pas planer des elections hatives, je crois que le PLC prendrait des mesures draconiennes pour corriger la situation. Bob Rae, Michael Ignatieff je sais pas qui sera chef apred Dion, mais je serait EXTREMEMENT SURPRIS que ce soit un autre quebecois, encore plus si ce serait Denis Coderre, Richard. En relisant ton commentaire, je crois que tu es sarcastique…
En passant David, interessant ton blog, que je le decouvre aujourd’hui. Je ne savait pas qu’il restait des Liberaux honnete dans le parti ??? UNE BLAGUE, svp ne prends pas offence. Je t’ai ajoute dans mon blog roll.
Veut veut pas, les libéraux sont « pognés » avec Stéphane Dion jusqu’à ce qu’il se fasse planter aux prochaines élections. Il a le mandat de diriger le parti jusque là.
Ma boule de cristal me dit que les libéraux vont faire voter juste assez de députés contre le discours du Trône pour sauver la face, sans défaire le gouvernement. À moins que le caucus libéral se rebelle contre leur chef pour forcer une élections qui leur permettrait de s’en débarasser… Il n’y a pas à dire, la politique fédérale commence à ressembler à un match de football.
Pour le Bloc, ils sont à la recherche d’une raison d’être, puisque la souveraineté n’est plus un sujet « hot » et ils s’accrochent à des pailles comme la biographie de Jean Chrétien pour justifier de les envoyer encore à Ottawa.