Les belles promesses de Sam Lavoie
Il y a une course à la présidence des Jeunes Libéraux du Canada en ce moment, et l’issue sera connue au congrès de Vancouver, cette semaine.
J’ai donné mon appui à John Lennard plus tôt cette semaine. John est un gars génial, plein d’idées et d’énergie. Son plus sérieux compétiteur est Sam Lavoie, un autre québécois.
Au dernier conseil général, je discutais avec un groupe de personnes et j’ai remarqué un jeune que je n’avais jamais rencontré. Je lui ai demandé qui il était, et c’est John Lennard qui m’a présenté…. Sam Lavoie. Il semblait trop timide pour se présenter à moi.
Depuis, certaines personnes ont donné leur appui soit à l’un, soit à l’autre. Ayant rencontré les deux, je peux dire qu’après quelques minutes de conversation on réalise à quel point John Lennard est un leader, contrairement à Sam Lavoie. C’est pourquoi à chaque fois que quelqu’un donne son appui à Sam Lavoie, je m’empresse de lui demander: « Pourquoi donc ?! » !
Et là, les réponses sont claires: Sam Lavoie leur a promis quelque chose. Oui, en campagne électorale, on doit faire des promesses. Mais il y a une nuance claire entre faire des promesses électorales et promettre des choses particulières à chaque personne. Ils répondent tous: « il m’a promis ci, il m’a promis ça »…
J’en profite pour consulter sa plateforme électorale pour les Jeunes Libéraux du Canada. Sur la version francophone de son site web une note indique que la version française sera disponible bientôt… mais le congrès commence dans trois jours ! Je suppose que pour un candidat francophone, soit le français est moins prioritaire, soit que c’est quelqu’un d’autre (un anglophone) qui décide de ses promesses…
J’ai également appris que Sam Lavoie a été VP Politiques pour les JLC depuis deux ans. Je suis impliqué au PLC depuis plusieurs années, et ni moi ni personne n’est capable de nommer une seule de ses réalisations, au Québec ou au Canada en général. Même sur son site web, il préfère cacher cette période de sa vie. A-t’il utilisé les fonds pour faire sa pré-campagne à la présidence en faisant des voyages au Canada ?
Au final, je ne me demande même pas si Sam Lavoie est un bon candidat à la présidence des Jeunes Libéraux du Canada, je me demande qu’est-ce que ce candidat fait dans cette course !
David,
Je commence par dire que je ne supporte ni John, ni Samuel. Je connais les deux, les deux sont de bons libéraux. Je souhaite la meilleure des chances aux deux et que le meilleur gagne.
Je n’aime vraiment pas ton post. Pourquoi dois-tu descendre Samuel pour annoncer que tu appuies John. Je connais John depuis quelques années et je trouve sincèrement que tu aurais pu disserter beaucoup plus longtemps pour vendre John plutôt que descendre Samuel.
Je suis déçu car ça crée des tensions qui ne sont pas nécessaires entre libéraux. J’espère que John et Samuel pourront se parler après le vote et que tout le monde va travailler dans le même sens. Michael Ignatieff doit être notre prochain PM. C’est avec tout le monde qu’on va y arriver !
My 2 cents !
Alex
@Alex,
Je souhaite aussi la chance au meilleur libéral, je ne mets aucunement leur idéologie libérale en doute.
Aussi, loin de moi de créer des tensions: je suis d’ailleurs absolument contre quiconque critique quelque instance du parti que ce soit.
Je n’ai selon moi pas descendu Sam Lavoie, ni vanté John Lennard, dans ce texte. J’ai seulement mis en perspective ce que j’ai vécu en rencontrant Sam Lavoie, et je crois sincèrement que tout le monde devrait avoir la chance de rencontrer ces deux candidats pour pouvoir exercer leur droit de vote intelligemment. Mais tu sais, si une personne essaie de se présenter à une élection, et que tu doutes de son leadership, son expérience ou de la preuve de ses réalisations passées, on sera les premiers à critiquer cette candidature.
Je tente de ne pas me mettre la tête dans le sable, ignorer l’évidence, et me taire sur ce que je crois mal placé. D’ailleurs, j’ai préféré afficher mon opinion, qui reste soit dit en passant plutôt respectueuse, plutôt que de me cacher derrière l’anonymat.
À la fin, nous sommes tous libéraux ;o)
David
David,
Je dois avouer être un peu surpris par ce post. Je ne développerai pas trop longuement sur cette question puisque je trouve ces arguments et ta façon de les présenter particulièrement peu honorable. Je reconnais et respecte ton appuis envers John, mais je trouve vraiment ridicule la façon dont tu attaques Samuel et son intégrité au sein du parti. Je ne crois pas avoir à démentir chacune de tes diffamations, puisque je sais que les jeunes libéraux canadiens sauront faire eux même preuve de discernement et de répartie. Notre parti n’a plus besoin de propos haineux comme les tiens.
Louis-Philippe Champagne
@LPC
Louis-Philippe, y’a absolument rien de faux, ni de déshonorable dans mon texte. Je donne mes impressions, comme un critique de cinéma donnerait les siennes après avoir vu un film. Je donne ainsi mes conclusions, bien humblement, et je n’attaque pas son intégrité. Et soit dit en passant, je ne vois pas de propos haineux dans mon texte…
Je ne doute pas de son honnêteté et si tu lis bien mon texte, rien ne laisse entendre qu’il soit malhonnête.
Également, je trouve étrange que 2 jours avant le congrès, aucune version française de sa plateforme ne soit en ligne…. pour un candidat francophone.
Ensuite, je trouve étrange qu’on ne fasse aucunement mention de son poste de VP Politiques pendant 2 ans, ni d’aucune de ses réalisations. Quelles sont-elles?
David
Bonjour, pour votre info son site est tombé libre et j’ai pu personnellement le racheter, je ne suis en aucun cas relié avec le Parti libéral sous d’aucunes façons. Seulement que nous avons le même nom. Il semble de plus être disparu du Web.
Bonne continuation,
Samuel
Stratège Web @ Montreal