Qu’arrive-t’il de Google Maps sur iPhone quand on sort du Canada ?

google map hors canadaHier soir, j’ai conduit 7 heures aux États-Unis sur une route que je ne connaissais pas, pour me rendre à un endroit sans véritable adresse.

Je me suis toujours demandé comment utiliser le GPS de mon iPhone hors-ligne (offline) sans télécharger une application d’un amateur. Je préfère en effet particulièrement Google Maps et Apple Plan que Offmaps.

J’ai donc utilisé deux iPhone en parallèle pour tester et comparer Google Maps et Apple Plan en ce qui a trait à des directions quand on est hors ligne, hors du pays et hors de la LTE et du 3G. Voici mes résultats.

D’abord à partir du Canada avec un signal LTE, j’ai fait une route entre Trois-Rivières et Lower River Rd, Cape Elizabeth, Maine. Une route que Apple me disait prendre à faire une heure de plus que Google Maps.

Aussi, 80% de la route était identique, sauf à un moment où le chemin était légèrement différent. Parfait, j’allais pouvoir tester s’il y avait une fonction de recalcul de l’itinéraire, même sans avoir accès à internet.

Vision 3D

En quittant le Canada, ce qu’on remarque immédiatement c’est que Apple Plan permet une vue 3D même en étant hors-ligne, tandis que Google Maps n’affiche qu’une vue de type plan avec le véhicule qui se déplace. Avantage Apple Maps car il a une vue similaire à un GPS standard !

Apple Plan

Apple Plan

La voix

Même en étant hors-ligne pendant des centaines de kilomètres, on peut avoir la voix qui nous guide à chaque intersection autant pour Google Maps que Apple Plan.

Très pratique et très apprécié car on n’a pas, d’avance, à connaître le numéro de sortie et à les regarder une à une.

Sortir du parcours pour de l’essence et recalcul de l’itinéraire

C’est là que je donne un avantage marqué à Apple Plan.

Aussitôt qu’on sors du parcours prévu pour faire le plein, Apple nous dit « revenez à l’itinéraire » et cesser de nous achaler avec des indications inutiles. Par contre, il ne faisait pas de recalcul de l’itinéraire.
Je suppose donc que si une personne s’est perdue, elle devra revenir à un point sur la route s’il veut ravoir l’itinéraire et retrouver son chemin. Pas très pratique pour ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation, mais moi je l’ai donc je m’en contre-fiche royalement :-)

Google Maps devient complètement désorienté lorsqu’on quitte l’itinéraire principal. Il est complètement désarmé et panique.
C’est vraiment pas pratique et c’est désagréable.

Google Maps essaie de nous repérer car le GPS fonctionne toujours, mais il ne peut pas afficher une image claire de la carte. C’est donc totalement inutile.

Ajustement du ETA (Heure Estimée d’arrivée)

Avantage pour Google Maps qui avait bien prévu l’heure d’arrivée.

Apple Plan, de son côté avait sous-estimé ma vitesse de conduite et s’est mis à jour à mesure pour finalement indiquer, 15 minutes avant l’arrivée, la bonne heure. Pas pire précision ! #sarcasme

Bonus: être entièrement offline

Avec Google Maps, si vous êtes à une destination et que vous voulez vous retrouver, sans itinéraire, et marcher dans une ville ou vous promener en auto, vous pouvez le faire.

Suffit d’enregistrer une zone de carte Google Maps directement dans votre iPhone. Pour le faire, zoomez sur la zone, puis écrivez dans le champ de recherche Ok Maps
Automatiquement il téléchargera le zoom maximum dans la zone ! Incroyablement utile !

Vous pourrez en prime utiliser le GPS pour vous promener…

offline-google-maps-2

Pour supprimer les fichiers temporaire de la cache sur votre iPhone de Google Maps, c’est possible. Allez dans « paramètres » de l’application, puis « à propos », puis « conditions », puis « effacer données d’application ».

Apple Plan ne permet pas ça…

Conclusion

Rassurez-vous, il est très facile de faire un itinéraire GPS avec votre iPhone même si vous allez dans un autre pays et que vous n’avez pas accès aux données. Suffit par contre de lancer l’itinéraire en ayant accès à internet d’une manière ou d’une autre.

Je suis vraiment très content de cette expérience !

Et vous, partez-vous en vacances cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *