Les activités à faire – Cabane dans les arbres Refuges Perchés

Nous avons loué une cabane dans les arbres aux Refuges Perchés le weekend dernier et c’était super. Avant d’y aller, je me demandais bien ce qu’on pouvait faire comme activités avec mes deux jeunes enfants (de 2 ans et 4 ans). J’ai pensé que vous apprécieriez avoir quelques idées…

D’abord, sachez qu’il a fait beau (et on le savait d’avance). Donc pas de jeux de société et aucune activité intérieure.

Il faut savoir que les Refuges Perchés sont situés sur le territoire du Centre touristique et éducatif des Laurentides, un organisme sans but lucratif. C’est cet organisme qui gère le parc, le camping, les sentiers, et qui perçoit les droits d’entrée (7$ par adulte dans notre cas, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans).

28062014-DSC_3762

C’est très bien organisé en général, on sent que, par opposition aux Refuges Perchés qui ont été construits en 2014, cet organisme est là depuis longtemps. En fait, on remarque même que plusieurs choses se font déjà vieilles même: bâtiments, sentiers plutôt bien entretenus mais quelques trucs y sont défraîchis, panneaux d’information qui sont tombés, etc…

Il y a beaucoup de sentiers de randonnée. Voici la carte en couleurs (cliquez pour voir la version originale pdf, malheureusement en noir et blanc)

2014-06-27 19.06.45

Malgré l’âge de nos enfants, nous avons fait comme première randonnée la Panoramique, une intermédiaire qui devait durer 1h30. Dans notre cas, ç’a plutôt été 2h15 environ. Mais bon, nous étions prêts: nous avions déjà testé notre plus grande sur des trajets plus difficiles, et la plus jeune s’est presque rendue au sommet. Nous l’avons alors portée dans un sac de randonnée.

28062014-DSC_3695

Ensuite, sandwichs sur la table de pique-nique à la cabane pour le lunch. Puis la sieste, enfin ! Pendant la sieste, douche au pavillon principal et je suis allé louer un canot pour 3 heures. Coût: 24$. Veste de flottaison et rames incluses. En passant, vous n’avez pas le droit d’apporter votre propre canot/kayak pour protéger les espèces qui vivent sur le territoire.

Nous avons fait environ 1h30 de canot. Le lac principal (le Lac du Cordon) est plutôt grand. Nous avons même franchi quelques marais et nous sommes presque rendus au Lac à la Truite. Une belle activité en famille ! C’est aussi plaisant de se baigner dans le lac: la température de l’eau est vraiment idéale.

2014-06-29 09.23.09

Nous avons soupé des hot-dogs sur le BBQ de camping qui était fourni (apportez votre petite bouteille de propane d’1L).

Le lendemain matin, c’était le check-out mais nous avons passé la journée sur le territoire quand même. J’ai dû rapporter à l’auto nos bagages en canot (encore !).

Ensuite, nous avons fait deux petites randonnées faciles: l’Aquatique et le Riverain, qui connectent entre elles.

29062014-DSC_3969

Pratiquement aucune dénivelée pour ces deux sentiers et une bonne partie est bien aménagé en trottoir de bois, comme la photo ci-haut. Comme vous pouvez voir sur la prochaine photo, c’est vraiment d’un calibre facile. En revanche, L’Aventurier est une sentier de niveau expert, d’une distance de presque 10km qui prend 5h à faire, environ (nous ne l’avons pas faite). De ce que j’ai lu, le sentier est mal balisé… de là le niveau avancé !

29062014-DSC_3980

Apportez-vous un pique-nique, il y a des tables un peu partout le long de ces pistes faciles (mais aucune le long de La Panoramique).

Pour lire les autres billets sur les Cabanes dans les arbres à louer à Mont-Tremblant par Refuges Perchés, cliquez-ici.