Comment prendre des super photos d’enfants et de bébé ?

Depuis que j’ai des enfants on me demande comment je fais pour prendre des si belles photos d’enfants et de bébé. Ce matin, j’ai décidé de vous faire un guide facile pour vous montrer comment faire d’aussi belles photos.

Comment prendre des beaux portraits d'enfants

J’ai divisé ce guide en ces trois parties:

  1. L’équipement
  2. Les bases de la photo d’enfant
  3. Les retouches à faire

Équipement photo pour prendre des belles photos d’enfant

Quand ma première fille est née en 2010, j’ai investi dans un appareil DSLR Nikon D90. Aujourd’hui, je possède un Nikon AW1. Je dois dire avec le recul que ce n’est pas l’appareil qui rend les photos sublimes mais que c’est la qualité de la lentille qui est le point de départ pour prendre des photos impressionnantes.

Comment j’ai fait mon choix d’appareil photo

Après avoir utilisé un appareil photo encombrant pendant 4 ans, mon beau-frère photographe professionnel Gabriel Rancourt m’a parlé d’un nouvel appareil Nikon qui était à l’épreuve de tout: de l’eau, des chocs, du gel et du sable.

Mes enfants commençaient déjà à vouloir essayer de prendre des photos et je dois dire qu’avec un DSLR fragile j’hésitais à les laisser faire. Je me disais que le Nikon AW1 était la solution idéale: je pourrais les laisser prendre des photos et se promener avec l’appareil dans les mains. Nikon garantissait que l’appareil et sa lentille de base pouvaient tolérer des chutes jusqu’à 2m. Parfait pour des enfants.

Comme vous allez lire plus bas, le fait que cet appareil était à lentilles interchangeables était très important.

Prix payé, incluant la lentille de base: environ 900 CAD$.

Appareil photo idéal pour prendre des photos d'enfants

Lentilles idéales pour prendre des beaux portraits

Mais voilà le problème: j’ai pris quelques photos avec l’appareil et j’ai été déçu de la différence de qualité d’avec mes photos précédentes. Je n’aimais pas que les photos ne soient pas super claires.

Photo prise avec le Nikon AW1

J’ai décidé d’acheter une lentille différente et je suis retombé en amour avec mon Nikon AW1. J’ai décidé d’acheter la Nikkor 1 32mm f1.2. J’ai obtenu des résultats comparables à l’époque où j’avais mon DSLR D90 avec ma super lentille Nikkor 50mm f1.4.

Voici deux exemples. D’abord, une photo prise avec ma 50mm f1.4 et ensuite une photo prise avec ma 32mm f1.2.

Photo d'enfant avec Nikkor 50mm f1.4

Photo d'enfant prise avec Nikkor 32mm f1.2

Ce que vous devez retenir pour la lentille idéale:

  • N’ayez pas peur d’investir sur cette lentille. Dans mon cas, environ 900 CAD$ pour ma 32mm et 600 CAD$ pour ma 50mm. Vous ne regretterez jamais l’investissement.
    Qui plus est, les lentilles conservent leur valeur sur le marché des lentilles d’occasion.
  • Prenez la plus grande ouverture possible. Dans mon cas, f1.4 et f1.2
    Ça vous permet de prendre des photos avec des beaux flous derrière l’enfant.
    Vous pourrez aussi prendre des photos à l’intérieur sans flash.
    Surtout: vous pourrez prendre des photos plus rapidement et comme les enfants bougent beaucoup, vous aurez des belles photos.
  • Prenez une lentille de bonne qualité.

Les bases pour prendre des belles photos d’enfant

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cette section, ça devrait être de prendre énormément de photos à chaque fois. Les enfants bougent très vite et vous réaliserez qu’au final vous ne conserverez que 10% des photos que vous aurez prises.

Pour prendre plusieurs photos à chaque fois, je vous recommande de passer en mode rafale. Sur mon Nikon AW1, on peut prendre jusqu’à 60 images par seconde. Je suis convaincu que votre appareil prend au moins 5 images par seconde. Je trouve que ce rythme de prise de photos est idéal pour prendre des photos des enfants et des bébés dans la plupart des situations.

Vous remarquerez qu’avec les bébés, c’est très ardu de prendre la photo idéale avec un sourire. Prenez-en des centaines: ça ne coûte rien et vous pourrez choisir les meilleures par la suite !

En passant, la photo suivante est prise à l’intérieur, sans aucun autre éclairage que la lumière tamisée du matin qui entre dans la pièce par la fenêtre (haut ISO, de là le grain). J’ai dû en prendre des dizaines pour en avoir une bonne !

Truc pour prendre des photos de bébé: en prendre des dizaines

ISO, White balance

Je vous suggère de prendre avec le plus petit ISO possible pour avoir une meilleure clarté de la photo. Au pire, prenez la fonction ISO AUTO de votre caméra.

Pour le White Balance: jadis je changeais mon White Balance à chaque nouvelle scène. Plus maintenant. Je laisse en automatique, je prends mes photos en format RAW ce qui me laisse l’opportunité de pouvoir ajuster le taux de bleu/jaune par la suite.

Comment prendre des belles scènes d’enfants

Pour la composition de la photo, je n’entrerai pas dans les détails puisque d’autres l’ont fait avant moi en expliquant, par exemple, le principe des tiers.

Prendre des belles photos d'enfants

Je ne « stage » jamais les photos, ou très rarement. Habituellement je demande simplement aux enfants de me regarder et je les mitraille avec ma caméra. Je crois que c’est une très bonne méthode pour prendre des photos naturelles.

Pour prendre des belles photos d'enfants, demandez-leur de vous regarder pendant leurs folies !

Exposition

Comme je vous précisais plus tôt, prenez vos photos en format RAW. L’appareil conserve plus de données de lumières et ce format de fichier vous permet davantage de flexibilité quand viendra le temps d’ajuster vos photos par la suite.

Par contre, je vous suggère d’augmenter sur l’appareil légèrement l’exposition pour avoir plus d’informations de lumière que pas assez. Concrètement, c’est souvent avec une icône +/- que vous pourrez le faire.

Cadrage

Je ne suis pas très bon pour faire un bon cadrage. Je me concentre beaucoup trop sur mes enfants et pas assez sur ce qui est derrière. Si bien que j’ai souvent des poubelles, voitures ou personnes complètement inutiles dans mes photos.

Quelques fois par contre je fais un effort pour changer ma position juste avant de prendre la photo pour éliminer ces choses. Si vous y pensez, faites le. Sinon vous vous ramasserez avec des photos comme ça:

Faites attention pour bien cadrer vos photos d'Enfants

Les retouches-photo pour des portraits d’enfants

Vous pouvez utiliser le logiciel que vous voulez. Moi j’utilise Adobe Lightroom à 10$/mois. Il est compliqué à comprendre, mais performant, rapide et très efficace pour gérer des centaines de photos.

Vous pourriez aussi utiliser Apple Photos. Le principe est le même.

D’abord, comme vous avez pris des centaines de photos, il va falloir les trier et conserver seulement les belles photos.

retouches photo pour photos d'enfants

Dans mon cas, je les regarde toutes sur Lightroom et je fais P (pour pick) sur toutes les photos potables.

Ensuite, je passe au mode Développement (soit retouches). À cet endroit, invariablement je fais toujours les mêmes choses:

  1. j’augmente le contraste un peu
  2. j’ajuste, si la photo est trop bleue ou trop jaune, la Balance des blancs
  3. j’augmente très souvent légèrement l’Exposition pour rendre la photo légèrement plus claire

Grosso modo j’arrive avec seulement ces trois retouches à obtenir des couleurs éclatantes et des photos impressionnantes.

Belle photo de famille

Et vous, quels sont vos trucs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *