Comment entretenir 6 réseaux sociaux et avoir une carrière en même temps

entretenir 6 reseaux et carriereHier, je me délectais dans un déjeuner de bienfaisance pour le Club des Petits Déjeuners du Québec.

Comme je suis un gars de web, et que la conversation de ma table s’est dirigée vers les réseaux sociaux, j’ai pu donner mon opinion et des conseils.

Le problème qu’avaient tous les membres de la table était de se tenir à jour, et de tenir à jour tous les réseaux sociaux. Ils se sentaient dépassés !

Moi, je maintiens plusieurs réseaux sociaux de l’entreprise pour laquelle je travaille. Mais je tiens à jour et nourris énormément et très activement 5 réseaux sociaux différents, et je nourris également mon blogue. Tout cela, en ayant une carrière plutôt prolifique et en ayant une famille. C’est possible !

Sur quels réseaux sociaux êtes-vous ?

Image tirée de http://blog.lefigaro.fr/

Peut-être voudrez-vous concentrer vos énergies. Cependant, je vous mets en garde: chaque réseau social peut vous apporter beaucoup et vous devriez y mettre une certaine présence proportionnelle à l’importance qu’a le réseau pour vous.

D’abord, si vous travaillez en B2B ou êtes en affaires, et que vous n’avez pas de profil LinkedIn, quittez mon blogue.
Sans blagues, c’est le réseau par excellence pour faire de la prospection ou du maraudage de futurs candidats employés.

Ayez un profil complet avec photo. Cela va vous prendre seulement 10 minutes à mettre en place.

Peu importe le travail que vous faites, vous devriez être sur Twitter, Facebook et Google+, à différent niveaux.

C’est bien beau, mais quoi publier ?

Sur LinkedIn, contentez-vous de vous bâtir un réseau solide d’affaires. Publiez-y des trouvailles à propos de votre travail et de votre industrie.
Vous deviendrez peut-être une référence dans votre domaine.
Ou peut-être serez-vous contacté pour une offre de poste (comme ça m’arrive régulièrement), ou pourrez-vous y dénicher un futur client ou employé !

Sur Facebook, assurez-vous d’avoir vos amis relativement proches ainsi que votre famille. Postez-y des photos personnelles, et parlez de votre cheminement de carrière et de vos projets de couple ou projet personnels.
Si vous êtes présents, vous serez informés de ce qui arrive à vos proches. Mais surtout, vous occuperez une grande place dans leur esprit si vous êtes actifs et ils penseront à vous  le moment venu.

Sur Twitter, discutez. Ne faites pas de publicité gratuite, ou très peu. Discutez avec les étrangers, donnez votre opinion, soyez apprécié des gens. Là encore, vous deviendrez peut-être reconnu sur Twitter comme un chef de file de votre industrie !

Image tirée de PourLesPme.com

Google+ est la bête noire de plusieurs. Cependant, il est un secret de polichinelle que Google a des moyens financiers importants et veut nous entrer dans la gorge leur nouveau réseau social.  Soyez-y, faites des +1 aux trucs qui vous intéressent, et publiez des nouvelles de votre industrie, de votre entreprise, etc…
Sur Google, votre positionnement sera peut-être modifié ! (voir ce que Bernard Prince a réussi à faire pour notre entreprise !).

24 heures seulement dans une journée, comment faire ?

Je vous donne ma stratégie qui a été très payante pour moi.

D’abord, j’utilise Hootsuite.com et j’y ai lié mon compte Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour l’instant, les comptes personnels Google+ ne sont pas compatibles, il faut donc tout faire à la main !

  1. À chaque fois que je tombe sur une nouvelle intéressante, je la publie. Si c’est relié à mon industrie, sur LinkedIn et/ou. Si c’est général, sur Twitter et/ou Google Plus. Si c’est rigolo ou si ça peut intéresser ma famille et mes amis, sur Facebook.
  2. J’utilise presque toujours la nouvelle fonction de « mise à jour automatique » pour faire ces publications. Cette fonction va enregistrer votre message, et le poster seulement quand Hootsuite juge bon de le faire pour atteindre le maximum de personnes.
  3. Le matin, je passe 30 minutes chez moi à lire sur internet. Je tombe toujours sur tout plein d’articles intéressants à propos de mon industrie, de la compagnie ou du monde des affaires. Je publie donc à l’aide de la fonction « mise à jour automatique » sur les réseaux sociaux où j’ai une clientèle qui serait intéressée à lire. Comme ça, il y a du « stock » pour toute la journée et j’ai l’air d’y passer la journée !
  4. Je prends une pause de 5 minutes de travail à chaque 2 heures. Je me change d’esprit en allant faire un tour sur chacun des réseaux sociaux. Quand c’est intéressant, je « retweet » ou publie sur un autre réseau (tout en donnant de crédit à la personne qui l’a publié en premier).
  5. Quand mes yeux voient quelque chose de beau, je photographie avec Instagram. Je publie les photos sur Twitter quand c’est général, et sur Facebook quand c’est rigolo ou familial.
  6. Je publie absolument toutes mes photos sur Facebook. Je prends soin de limiter l’audience des photos aux personnes intéressées. (confidentialité)

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse, c’est facile !

3 réponses à “Comment entretenir 6 réseaux sociaux et avoir une carrière en même temps”

  1. Les prospecteurs et les responsables en gestion de la relation client ne peuvent plus actuellement se passer des réseaux sociaux pour dénicher des client, merci en tous cas pour ce rappel intéressant.

  2. Quelle énorme organisation et discipline personnelle !!

  3. Michel dit :

    Merci pour la stratégie, j’ai essayer aussi avec kokoi.social qui m’aide beaucoup dans mes relation professionnel afin que je puisse multiplier mes opportunités commerciales…

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