Comment charmer le client pour 0$ (avec exemples)
On investit énormément (et je parle de sommes colossales) pour aller chercher un client, l’emmener sur notre site web, et optimiser notre entonnoir de conversion pour qu’il passe à la caisse. Tche-tching !
Après ? On s’en cal**ce tu ?
Non ! Justement !
Voici donc quelques exemples de quoi faire pour charmer le client à coût nul pour vous, et même en générant des profits !
*Note: si votre site web génère un grand volume de ventes, vous pouvez automatiser facilement tous ces exemples. Demandez-moi comment, si vous ne savez pas comment faire :-)*
Immédiatement après l’achat
Arrangez-vous pour que quelques minutes après la confirmation officielle d’achat (mais pendant les heures de bureau seulement, c’est capital) vous envoyiez un courriel de ce genre:
Bonjour David Grégoire,
Merci d’avoir acheté chez nous !
Je suis Isabelle et c’est moi qui s’occuperai de votre commande. Ainsi, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous désirez modifier votre commande. Vous pouvez le faire d’ici 24h.
Pour consulter le statut de votre commande, c’est ici –> http://abc.com/statutcommande
Vous devriez recevoir votre commande à Longueuil (notez la personnalisation) avant vendredi.
Au plaisir,
Isabelle
Compagnie.com
1-866-123-1234 poste 2222
Le design = non
Dans une opération du genre, ce qui est absolument capital, c’est d’avoir « l’air » humain.
Quand vous envoyez personnellement un courriel à quelqu’un, mettez-vous un beau design à votre email ?
Mettez-vous des logos et des liens ?
Je crois que ce que vous faites, c’est simplement l’écrire de votre iPhone. Et bien faites pareil !
Quand on reçoit un courriel avec un design, un logo d’entreprise et une en-tête, on sait immédiatement que c’est un email automatisé et on le balance.
Par contre, quand on reçoit un courriel sans aucun design, provenant d’une vraie personne et ayant notre nom dans la salutation, on le lit, au cas où !
Arrangez-vous pour que l’expéditeur soit une vraie adresse, d’une vraie personne et que tout concorde. Arrangez-vous aussi pour que quelqu’un puisse voir les réponses à ce courriel (vous verrez pourquoi plus bas).
Ce n’est pas obligatoire que seulement cet agent de service puisse répondre. Ça peut être n’importe qui chez vous. Mais c’est important que le client sente qu’il est personnellement pris en charge.
Par expérience, je peux vous donner ces statistiques:
Baisse drastique du taux d’appel à votre centre de service à la clientèle: maintenant, les questions post-achat parviendront par courriel et vous pourrez y répondre plus rapidement, au moment qu’il vous convient !
Aussi, presque un client sur deux vous répondra, ne serait-ce qu’un merci !
Incroyable, n’est-ce pas ?
L’upsale
C’est ici que ça devient tout à fait directement rentable.
Proposez-donc à votre client, dans un 2e email envoyé un peu plus tard, d’ajouter à sa commande un produit connexe à X$ !
Vous serez surpris de la quantité de gens qui le prendront !
La livraison
La confirmation de livraison devrait être faite de la même manière, par un humain. L’email devrait aussi contenir le numéro de suivi de la compagnie de livraison.
Ainsi le client se sent réellement, personnellement, pris en charge !
La relance
Dépendamment du produit ou service que vous vendez, il peut être pertinent de relancer le client environ un an plus tard ou quelques semaines plus tard.
Vous pourriez lui demander ses commentaires (je ne suis pas du genre à répondre à ça), ou lui proposer vos services à nouveaux, ou lui proposer votre aide pour son magasinage, ou lui proposer un rabais pour un autre achat !
Oui, ça marche très, très fort !
Des cas qui reflètent exactement les faits lors des prospections commerciales. Comme à l’accoutumée, vos articles sont d’une grande aide pour booster les ventes et fidéliser les clients.