10 raisons pour visiter les Îles-de-la-Madeleine
Vous cherchez où aller pour vos prochaines vacances?
Si vous êtes québécois, vous vous devez de faire un pèlerinage aux Îles-de-la-Madeleine au moins une fois dans votre vie. Si vous êtes français et que vous voulez voir le Québec original, il faut aussi mettre cette destination dans votre liste !
1. Les paysages à couper le souffle
Les paysages des Îles-de-la-Madeleine sont absolument magnifiques. Il n’y a pas de mot pour les décrire. C’est cliché de dire cela: mais ça n’a vraiment rien à voir avec les photos des guides touristiques. C’est bien mieux !
Les falaises sont si impressionnantes quand on est à leur pied dans un bateau. Les collines sont douces et belles et on se demande comment elles sont arrivées là !
2. Il y a un peu de nous-même dans les madelinots
Québécois, on dirait que les madelinots ont évolué en même temps que nous, mais sur une voie parallèle. Ils sont restés accueillants, simples, souriants, enjoués et ont développé une (des !) langue bien à eux. On se sent chez nous en leur compagnie et c’est un plaisir d’apprendre les anecdotes locales en déchiffrant leurs expressions locales !
3. Se délecter de fruits de mer
Les madelinots vivent en grande partie grâce à la pêche. Homards, pétoncles, crabes, maquereaux et j’en passe. De la fraîcheur et des saveurs extraordinaires garanties ! Et ce, même dans les plus petits « shacks » !
4. Les maisons originales
Ce n’est pas une attraction proprement dite, mais j’ai dit plusieurs fois à ma copine : « wow, elle est belle cette maison-là ! ». Trop souvent je crois même…
5. Le bonheur est tout près…
Les Îles-de-la-Madeleine ne sont pas une destination très éloignée. Il suffit de moins de 3 heures en avion de Montréal (vol direct) pour y aller. Et si la route vous tente, vous pouvez prendre le traversier à partir de l’Île-du-Prince-Edouard et le faire en une journée ! (d’accord, une longue journée de conduite…)
6. La météo ensoleillée
On dirait qu’il fait toujours beau ici. Même si la météo annonce des nuages ou de la pluie, il finit toujours par faire beau !
7. L’Île-d’Entrée où le temps s’est arrêté
Oui, le temps s’est vraiment arrêté à l’Île-d’Entrée. On dirait que c’est le « far-west », mais c’est tout près ! Paysage pittoresque en plus, vous aurez la chance de voir la vue de la plus haute élévation de l’archipel en grimpant sur « Big-Hill ».
8. Les plages de sable blanc
D’une douceur incroyable, le sable des plages des Îles-de-la-Madeleine est immaculé. Les plages sont presque désertes car il y en a des dizaines (voire centaines) de kilomètres. Vous trouverez votre propre petit coin de plage et vous adorerez vous y prélasser pendant de longues heures…
9. La proximité de la mer qui fait rêver
Traverser les îles sur la largeur n’est pas long. Souvent même, on voit les deux rives à la fois et la mer de chaque côté. On passe donc notre temps à voir la mer au loin, ou juste à côté de la route. Pourquoi ne pas aller s’y baigner ?
10. Vous ne voudrez plus repartir…
Ça va être très difficile pour moi de quitter les îles dans quelques jours… :-)
Laisser un commentaire