Jean-Marie De Koninck et les jeunes au volant
Ce midi, Jean-Marie De Koninck est en entrevue avec Simon Durivage à RDI. Connaissant personnellement Jean-Marie (j’étudie les mathématiques à l’Université Laval!), je suis plus attentif à son message.
Il propose que les jeunes fassent la même chose qu’ils font avec l’environnement: se mobiliser et mettre à la mode la prudence au volant.
Je crois fondamentalement que c’est une bonne idée. C’est drôle, je songeais justement à cela ce matin. Comme il dit à la télé, il faut augmenter le risque de se faire arrêter pour excès de vitesse.
Si je vous parle de mon expérience au volant, vous devez penser que j’étais un jeune prudent et responsable. Je n’ai jamais touché à aucune drogue, je ne sors pas vraiment, je ne bois pas beaucoup, j’étudie les mathématiques. J’ai l’air d’un bon garçon. Cependant, au volant de mon Mercury Cougar dernier modèle, je roulais… vite. Très vite.
Par chance, je n’ai jamais heurté qui que ce soit, et jamais fait aucun accident. Mais ç’aurait pu. Pendant une période, je dois avouer que je ne faisais presque aucun arrêt obligatoire. J’ai eu des dizaines de contraventions et malgré tout, je roulais aussi vite.
Jusqu’à quand me demanderez-vous? Je ne peux pas dire. Maintenant, j’ai compris que la vitesse n’affectait pas vraiment le plaisir de conduire, ni la durée du transport. Aujourd’hui, il est rare que j’atteigne une vitesse supérieure à 110 km/h sur l’autoroute, et 60-65 km/h en ville. Ce qui a changé chez moi, c’est de devenir mature peu à peu. J’étais mature à 17 ans, mais aujourd’hui je suis un véritable adulte.
« J’ai eu des dizaines de contraventions et malgré tout, je roulais aussi vite. »
lol il me semble que quand tu as dépassé le prix de la voiture en contravention sa doit te faire réfléchir ! Tu te dompte pas facilement.
Personnellement, le truc est tout simple pour pas rouler vite, j’ai un firefly 3 vitesses automatiques, alors l’idée de tenter de rouler en haut de 110 est en partant exclue.
A propos de son rapport cité en refference du comportement sur route parru dans le « soleil de ce jours.
J.M de Koninck a beau être un mathématicien ,il se trompe quand aux restrictions de la vitesse, un exemple parmi d’autres, je cite » la diminution de 1 km/h de la vitesse moyenne des automobilistes nous épargnerait 2 milliards de litres d’essence, une économie de l’ordre de 200 à 400 $ par année par conducteur. » c’est totalement faut,si vous roulez a 120 km sur l’autoroute vous consommez la même chose a 140km en cinquième vitesse ,je conduis depuis plus de cinquante ans et peux confirmer ce que je dis,a savoir que dans les deux cas la voiture consomme la même énergie,soit 10 au cent km (V6),mon compteur constant d’indication de consommation au km le prouve ainsi que le compteur de la pompe quand le fait le plein,ce qu’il dit est peut-être valable en ville pour une voiture en troisième vitesse,dont le moteur tourne plus vite qu’aux les vitesses surmultiplier.Il ne fait a ce propos pas de sécurité mais plutôt d’environnement,ce qui n’ était pas dans sa mission.
Dernièrement ce Monsieur disait, » conduire n’est pas un droit mais un privilège ».Habitant la campagne, je me demande s’il pourrait venir faire mon épicerie,a 8km de chez moi, a pieds, qu’il n’hésite pas,d’avance je l’en remercie .En fait c’est lui le privilégier ,comme tous ceux des villes qui ont des transports en commun ,que nous n’avons et n’aurons probablement jamais.
Les policiers sur les autoroutes ,ne sont pas trop présent,parce qu’il sont occupé a d’autres taches sur de grands territoires , par contre, j’en croise souvent sur les routes secondaires,endroit ou la vitesse est de 90 km hre,ce qui comparativement au 100 cent km sur les autoroutes est un non sens, ce sont plutôt sur ces routes que les radars devrait êtres installés. La vitesse sur les autoroutes devrait êtres de 120 km hr,comme démontré plus haut ,il ne ce consomme pas plus d’essence beaucoup moins d’accidents pour la moyenne au nombre de voitures et de km fait .Deux voitures identiques faisant le même trajet a vitesses différentes, 120/110 ,une arrivera plutôt ,donc roulera moins longtemps que la deuxième qui elle roulera plus longtemps,c’est mathématique ça ,au final la consommation sera exactement la même.
La seul chose avec laquelle je suis d’accord ,est le problème de l’alcoolisme,( limite de0.8et non 0.5) au volant.
Je pense que la création nez rouge est une très bonne chose,mais ne fait en aucun cas de lui un spécialiste de la conduite, ni de la consommation,il risque que de perdre de sa crédibilité.
Entièrement d’accord avec le commentaire de Jacques.
J’aimerais comprendre pourquoi que le ministère autorise un minumum de 60Km/H sur les autoroutes du Quebec pour moi c’est vraiment ridicule d’autoriser une limite aussi basse sur nos autoroutes pour moi le minimum sur nos autoroutes serait au moins de 100 Km/h dans des conditions normales et pour le maximum imposé selon moi pour nos autoroutes serait au moins de 130 Km/H comme dans les autre pays, car en général la vitesse moyenne que les gens roule sur nos autoroutes est de 115 à 130 Km/H, France, Italie et même aux Nouveau Brunswick, États Unis la limite est de supérieur qu’au Québec dans des condition normale pavé sèche, mais dans de moins bonne condition la limite maximal autorisé serait moindre. Pour le photo radar le ministère des transport prends l’exemple des autre pays mais j’aimerais comprendre pourquoi que la limitation de vitesse qui est plus élevé dans les autre pays et que le ministère des transport n’a pas pris l’exemple des autres pays pour la limitation de vitesse, selon moi le photo radar serait une bonne chose dans les lieux à haut risque, chantier de constructions sur nos routes, dans les villes et villages mais les photos radar sur nos autoroutes surtout que la limitation maximal est de 100 Km/H je suis complètement contre, pour moi c’est carrément de la Dictature de la part de notre Beau Gouvernement, pour encore aller chercher de l’argent dans les poches des contribuables Québécois!